25.04.2018

Finale Nationale de la Race d'Hérens : communiqué de presse

Communiqué de presse du 17 avril 2018 Finale Nationale de la Race d’Hérens 2018 5 et 6 mai 2018 à Sion

Aménagement du site de Pra Bardy/Sion
En accord avec le comité permanent, le comité d’organisation a décidé de modifier l’emplacement des tentes principales et VIP. « Nous avons souhaité revoir l’aménagement du site afin de le rendre plus convivial et de pouvoir créer un espace village » précise Jean-François Thétaz, président du CO. Cet espace village situé entre l’arène et la tente principale mettra ainsi en valeur des stands qui proposeront entre autres des produits du terroir (raclette, viande séchée, saucisses, etc.). Rappelons que le comité a décidé de ne servir sur place que de la viande de la race d’Hérens. Cet espace village sera en outre animé pour rendre la fête encore plus belle.

 

Les éleveurs répondent présents

Avec la participation de plus de 100 deuxièmes veaux le 5 mai, les combats du samedi s’annoncent historiques ! Quant au dimanche, le nombre de reines présentes sera lui aussi très important. Il est intéressant de noter que la provenance du bétail est toujours plus large avec des bêtes qui proviennent de plusieurs cantons hors du Valais notamment Vaud, Fribourg, Neuchâtel, Berne ou encore Schwytz!

On citera entre autre parmi les inscrites quatre reines nationales en titre, Finesse, Sina, Nuage et Tzigane, reine des reines 2017 ! « C’est une chance, une fierté et un bonheur d’organiser de tels combats avec autant de bêtes de grande valeur » tient à souligner Jacques Pralong, responsable de la commission bétail au sein du comité d’organisation.

 

Rappel du programme

- Samedi dès 9h: combats éliminatoires des génisses et des seconds veaux

- Dès 14h: finale des génisses et des seconds veaux

- Dimanche de 9h30 à 12h: combats éliminatoires

- Dès 13h30: reprise des combats et finales

 

La Finale, une plateforme de promotion pour la région organisatrice !

La Finale Nationale, depuis plusieurs années, a pris une envergure internationale. Avec ses audiences TV, ses retombées médiatiques, ainsi qu’une presse internationale qui s’intéressent toujours de plus en plus près à la Race d’Hérens, la Finale devient une plateforme de communication intéressante pour promouvoir la région où se situe le syndicat d’élevage.

Pour 2019, l’organisateur est enfin dévoilé, ce sera la Région Dents du Midi par sa société d’Agriculture de la Vallée d’Illiez. Voilà une aubaine, pour la promotion de cette région, mais surtout de la Race d’Hérens de s’étendre sur tout le Valais.

 

Organisation 2017 à 2020

Les comptes de la finale Nationale ont pris l’ascenseur en 2017, ils sont proche de 1.4 millions. Cela est dû principalement au développement de la manifestation. Pour l’organisateur de la manifestation, le risque est limité, en effet, le financement de la finale est assuré jusqu’en 2020.

De 2017 à 2020, c’est plus de 80 mille francs qui seront investit pour le développement d’infrastructures en fixe pour la finale nationale, principalement dans du matériel (signalétique, cabane du jury, containers, etc.).

 

Pour plus d’information, merci de prendre contact avec :

Gaëtan Tornay, responsable presse : +41 (0)79 377 44 83, gaetan.tornay@saint-bernard.ch

Jean-François Thétaz, Président du CO : +41 (0)79 668 34 32, thetazjf@netplus.ch

Mélanie Montani-Rey, resp. comité permanent : +41 (0)79 395 36 72, melanie.montani-rey@vmsm.ch